Actu
Retour

24 Mars : Journée internationale de lutte contre la tuberculose

Publié le 24.03.2023

Chaque année, la Journée internationale de lutte contre la tuberculose est célébrée le 24 mars pour sensibiliser les gens à l'importance de la prévention et du traitement de cette maladie mortelle. La tuberculose est l'une des principales causes de décès dans le monde, avec plus de 1,5 million de décès signalés chaque année selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Face à l’ensemble des problématiques de santé, et en cette occasion, nous nous attachons à rappeler l'importance de la prévention et de l'identification précoce des maladies, dont dépendent l’efficacité de la prise charge à toute les échelles.

Dans ce contexte, les tests diagnostiques rapides (TDR), aussi appelés en anglais RDT (Rapid diagnostic test) ou POCT (Point of care test), ont été développés pour être utilisés au plus près du patient, dans l’urgence du besoin et pour pallier dans certains cas l’absence ou l’indisponibilité d’une structure analytique spécialisée. Le but est d’avoir un résultat immédiat pour pouvoir rapidement inclure ou exclure un certain diagnostic.

Chaque année de nouveaux TDR font leur apparition dans tous les domaines de la médecine, en particulier les maladies infectieuses, y compris les maladies tropicales.

La tuberculose est une maladie infectieuse qui est causée par la bactérie Mycobacterium tuberculosis, appelée aussi Bacille de Koch. Elle affecte principalement les poumons, mais peut également toucher d'autres parties du corps, comme les reins, les os et le cerveau.

Le dépistage précoce de la tuberculose est crucial pour prévenir sa propagation et assurer une prise en charge rapide et efficace des patients. Plus tôt la tuberculose est diagnostiquée, plus tôt le traitement peut être commencé, ce qui réduit le risque de complications et améliore les chances de guérison. Le traitement de la tuberculose est long et complexe, nécessitant souvent une combinaison de médicaments pendant plusieurs mois.

Le test rapide de diagnostic IgM/IgG de la tuberculose est un outil important pour le dépistage précoce de la maladie. Ce test sanguin détecte les anticorps IgM et IgG dirigés contre l’agent infectieux Mycobacterium tuberculosis. Il peut aider à diagnostiquer la tuberculose active, même lorsque d'autres tests de laboratoire et d'imagerie ne sont pas concluants.

Particulièrement utile dans les pays à faible revenu et à forte prévalence de la tuberculose, où les ressources pour les tests de laboratoire et d'imagerie sont limitées, il est simple, rapide, peu coûteux et ne nécessite pas de personnel hautement qualifié pour l'administration.

Le test rapide de diagnostic IgM/IgG de la tuberculose est une ressource qui vient renforcer l’arsenal stratégique d’investigation en conjonction avec d'autres tests de laboratoire telles que des mises en cultures et des examens d’imagerie, ainsi qu'une évaluation complète des antécédents médicaux et des symptômes.

En combinant ces tests avec d'autres méthodes de diagnostic et de traitement, nous pouvons lutter efficacement contre la tuberculose et compléter les ambitions d’amélioration de la santé publique mondiale.

#poct #test #trod #mondial #tuberculose