Responsabilité sociétale des entreprises
O+ GROUP, une aventure passionnée et passionnante …
Toute entreprise comporte en elle des valeurs qui la portent et portent ses investissements, ses choix et fédère ses énergies, des valeurs en phase avec son temps, ses publics et ses challenges … Portée par les problématiques de santé publique, nous nous sommes construits sur le service en soutenant à notre échelle les collectivités médicales et les laboratoires d’analyse.
Dans cet esprit, nous soutenons l’expertise des professionnels de santé ainsi que les orientations et priorités des décideurs institutionnels en matière de politique sanitaire et de mobilisation des ressources pour relever les ambitieux défis posés par des crises devenues mondiales et multisectorielles.
Profondément ancré dans la modernité et fermement orienté vers l’avenir, O+ GROUP inscrit son schéma d’engagement sociétal dans la durée en le structurant autour d’un programme d’action en santé dont l’ambition est d’organiser et adapter de façon pertinente ses solutions d’accompagnement autour de la prévention, du dépistage, de la sécurité et de la protection, de la capitalisation des savoirs et de la communication, au service de tous pour une meilleure santé.
Ceci se traduit notamment par la mise en phase des capacités de mobilisation des ressources humaines, scientifiques et techniques et l’orientation des stratégies d’information et de communication en vue de soutenir les nécessaires échanges professionnels, institutionnels et publics dans une vision qui articule acteurs, réseaux et discours.
Chez O+ GROUP, nous traduisons à la lettre le credo « mieux vaut prévenir que guérir » sans pour autant désolidariser le second du premier : engager une stratégie de lutte la plus en amont possible du développement d’une problématique de santé permet à tous les acteurs d’organiser les barrières permettant de se prémunir contre les complications unanimement indésirables et indésirées. O+ GROUP investit les terrains de la prévention parce que disposer à temps des ressources et d’une information pertinente, documentée et suivie peut considérablement, a priori modifier les problématiques d’exposition et de gestion des risques, et a fortiori maximiser l’efficacité diagnostique, la prise en charge et les stratégies thérapeutiques et faire évoluer les pronostics.
A l’inverse, une information inaccessible, un diagnostic mal posé ou une identification trop tardive peut considérablement compliquer le tableau médical.
En ce sens, nos réflexions et nos priorités de même que nos projets pour les années à venir sont durables et nos approches, tout à la fois globales et locales, s’articulent autour de 6 dimensions majeures :
- La première composante considère les milieux dans lesquels se diffusent les problématiques de santé et prend en compte les aspects comportementaux (tabac, alcool, addictions, nutrition, santé mentale et sexuelle, vaccination …) et environnementaux (pollutions, travail, pauvreté, conflits, climat … )
- Une seconde composante qui considère quant à elle les populations dans leurs dimensions organiques et sociétales : la diversité des questions de santé publique impose une segmentation des publics. Périnatalité et petite enfance, personnes âgées, jeunesse, populations marginalisées, handicap, migrations sont autant de lignes de lecture et d’écriture des stratégies sanitaires.
- Notre troisième axe est au cœur de notre schéma et considère les pathologies et leurs corollaires sociétaux : maladies infectieuses, maladies à transmission vectorielle (MTV), maladies non transmissibles (MNT), infections associées aux soins (IAS) et Antibiorésistance. Il convient ici d’ajouter une sixième rubrique d’une importance fondamentale : les traumatismes, intentionnels (suicide, agressions, homicides …) ou non (accidents de la route, du travail ou de la vie courante …) dont l’approche est indissociable d’une réflexion sur leur prévention.
- Une quatrième dimension considère d’un point de vue structurel et opérationnel les territorialités dans lesquelles se déploient ces analyses et plans d’action.
- Ces ambitions, pour être réalistes et réalisables, impliquent de solides capacités et ressources interventionnelles, notamment humaines, techniques et informationnelles. Mais ce réalisme implique aussi une grande modestie et la conscience vitale que le succès d’une telle entreprise et d’une telle tâche ne peut être atteint seuls et que l’ère des défis qui est devant nous ne pourra être raisonnablement affrontée que par une philosophie collaborative.
Dans ce contexte et de façon concrète, O+ GROUP est notamment engagé de front au travers du partenariat international développé avec LANDCENT et BIOTEKE :
Face à des problématiques telles que la malaria, le SARS-CoV-2 , les IST, les cancers ou encore les addictions, nous savons que la mutualisation des compétences est la clé du succès dans des challenges désormais mondiaux, de par leurs implications et leurs enjeux.
Avec Landcent et Bioteke, nous solidarisons nos ressources dans un partenariat centré sur la recherche, le développement et le déploiement de moyens préventifs de gestion de ces maladies.
C’est armés de convictions quotidiennement traduites dans nos actions et nos engagements que nous poursuivons un objectif central : élaborer et apporter des solutions abordables, durables et mobilisables à grande échelle. - Une sixième thématique envisage de considérer la capitalisation et la transmission de savoirs en décentrant le point d’observation et ce faisant les modèles analytiques en se positionnant de façon innovante : considérer la relation soignant-patient du point de vue d’un échange participatif contribuant à construire le modèle de soin, sa dynamique et son enrichissement par des apports fondés sur la réciprocité et le partenariat plutôt que sur l’exclusivité et la séparation.
Cette approche permet d’observer de façon empirique le développement des innovations en santé, en particulier du point de vue des dynamiques et des enjeux organisationnels et psychosociaux, afin notamment de scruter les opportunités offertes par un tel changement de paradigme.
Contribuer à notre échelle à relever notre part de ces défis nous renvoie à l’une de nos convictions fondatrices : la conscience que notre responsabilité sociétale et sa traduction dans un projet de grande envergure serait incomplète si elle ne rendait pas hommage aux professionnels et experts de santé ainsi qu’à l’ensemble des partenaires institutionnels, des collectivités et des entreprises grâce à qui et avec qui nous sommes devenus O+ GROUP :
Avec vous et pour vous,
Pour l’excellence de vos missions, la valeur de vos engagements, l’exigence de vos métiers, la diversité de vos besoins, la proximité de vos services, et la continuité des défis, O+ GROUP répond « présent » et mobilise toutes ses énergies, ses ressources, ses réseaux pour vous apporter des réponses et des solutions innovantes, ainsi que le conseil et la réactivité d’une entreprise de premier plan dans la commercialisation, le sourcing et le déploiement :
- d’équipements, matériels et consommables analytiques et médicaux,
- de solutions intelligentes,
- de dispositifs de dépistage rapide et d’orientation diagnostique pour les univers de la santé humaine et animale,
- ainsi que des supports pour les soins, l’hygiène et la protection de l’ensemble de vos structures, de vos personnels et de vos usagers.