Actu
Retour

Comment identifier rapidement le type d’infection urinaire ?

Publié le 09.02.2023

Les infections des voies urinaires sont un problème répandu et croissant dans le monde.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les infections urinaires sont le type d'infection bactérienne le plus courant dans le monde et touchent des millions de personnes chaque année.

Ce problème croissant est encore aggravé par l'augmentation des infections résistantes aux médicaments, qui rendent de plus en plus difficile le traitement efficace des infections urinaires.

Dans l'UE, les infections urinaires constituent une préoccupation importante pour les prestataires de soins de santé. L'incidence croissante des infections urinaires, combinée au problème grandissant des infections résistantes aux médicaments, met à rude épreuve les systèmes de santé et entraîne de mauvais résultats pour les patients.

Les patients souffrant d'infections urinaires ressentent souvent une gêne et des douleurs importantes et, si elles ne sont pas traitées, elles peuvent entraîner de graves complications telles que des lésions rénales et une septicémie.

Face à ce problème croissant, il existe un besoin pressant de méthodes de dépistage des infections urinaires plus efficaces et efficientes.

Les méthodes traditionnelles de #dépistage des infections urinaires prennent souvent beaucoup de temps et ne sont pas fiables, ce qui retarde le diagnostic chez de nombreux patients. Les méthodes traditionnelles d'analyse de l'infection urinaire consistent à identifier les bactéries urinaires par culture bactérienne et à analyser la sensibilité aux médicaments, mais le cycle de culture est plus long, généralement de 5 à 7 jours, et le taux de positivité est faible, le champ d'application est limité (certains agents pathogènes sont cultivés in vitro), car le délai entre l'apparition et le rapport est trop long, ce qui permet de manquer la phase aiguë et la période de traitement optimale.

Cependant, les tests d'acide #nucléique sont de plus en plus utilisés pour le diagnostic des infections urinaires. Par rapport aux méthodes traditionnelles d'identification par culture bactérienne et d'analyse de la sensibilité aux médicaments, les tests d'acide nucléique permettent de gagner beaucoup de temps. La cible des tests d'acide nucléique est le matériel génétique de l'agent pathogène. L'amplification sélective de la séquence cible permet d'obtenir une sensibilité et une spécificité de détection très élevées.

Comme la détection de l'acide nucléique ne nécessite pas l'isolement et la culture des bactéries, les agents pathogènes peuvent être détectés rapidement au stade précoce de la maladie.

Notre Kit Urinary Tract Infection (UTI) &DR est utilisé pour la détection qualitative in vitro de 19 agents pathogènes courants et de 12 gènes de résistance aux médicaments dans les échantillons d'urine.

Le système de réaction PCR se présente sous forme de poudre lyophilisée prémélangée dans des tubes PCR, contenant l'enzyme Taq, l'enzyme UDG, le tampon de réaction et les amorces et sondes spécifiques nécessaires à l'amplification. Chaque puits est détecté par un canal fluorescent de 4 couleurs pour 4 gènes cibles, soit un total de 31 cibles.

Ce kit contient un réactif de libération de l'acide nucléique, sans extraction complexe de l'acide nucléique, et peut être testé directement après avoir ajouté la solution de dissolution et l'acide nucléique.

En fournissant aux prestataires de soins de santé une technologie de test rapide, précise et facile à utiliser pour les infections urinaires, notre réactif de test des maladies urinaires contribue à lutter contre ce problème croissant dans l'UE. Grâce à sa capacité à détecter les gènes de résistance aux médicaments, les prestataires de soins de santé peuvent adapter leurs plans de traitement aux besoins de leurs patients, ce qui permet d'obtenir de meilleurs résultats et de réduire la propagation des infections résistantes aux médicaments.

Retrouvez cette publication sur Linkedin

#pcr #infection #test #urinaire #rapide