Actu
Retour

Journée internationale des femmes et filles de science.

Publié le 10.02.2023

Ce samedi 11 février a lieu pour la 8ème année consécutive, la journée internationale des femmes et filles de science.

C’est l’occasion pour nous de souligner combien de nombreux progrès scientifiques et technologiques ont été conduits, portés par d’éminentes figures féminines dans différents univers de la recherche.

À cette occasion nous souhaitons citer à l’honneur quelques- unes parmi les milliers de femmes de science dont les mérites et le rôle ont marqué des disciplines telles que l’immunologie, la cancérologie, les recherches contre le paludisme, le VIH, la biochimie, quelques- unes parmi beaucoup toutes méritantes …

Nous n’oublions pas qu’à côté de ces maladies, restent toujours des défis importants face à des maladies qui affectent malheureusement encore des centaines de millions de personnes dans le monde dans des conditions parfois dramatiques. Face à ce quotidien fait de lutte, d’efforts, d’espoirs et de défis gigantesques, de très nombreuses figures féminines continuent à porter l’étendard de la science au service du bien-être de tous.

Et nous n’oublions pas non plus que ces femmes de sciences sont aussi des mères, filles, épouses, sœurs, tantes, nièces … de science, des aspects qu’elles portent bien souvent avec la même ardeur que leur combat pour le progrès.

 

Brigitte Autran, née en 1954 à Paris.

Ancienne praticienne de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
Professeure des universités, spécialisée en immunologie, vaccin, déficit immunitaire et transplantation.
Elle est professeure émérite à Sorbonne Université et particulièrement connue pour ses travaux de recherche sur les soins aux malades du sida.
En juillet 2022, elle devient également présidente du Comité français de veille et d'anticipation des risques sanitaires.


Miriam Merad, née en 1969 à Paris.

Immunologiste et professeure en immunologie du cancer franco-algérienne.
Elle est directrice de l'Institut d'immunologie de précision de Mount Sinai School of Medicine à New York. Elle est corécipiendaire du prix William B. Coley en 2018 pour la recherche distinguée en immunologie de base et membre de l'Académie nationale des sciences.


Marie Curie, née le 7 novembre 1867 à Varsovie  et morte le 4 juillet 1934 à Passy.

Physicienne et chimiste polonaise, naturalisée française par son mariage avec le physicien Pierre Curie en 1895.
En 1903, Marie et Pierre Curie (1859-1906) partagent avec Henri Becquerel le prix Nobel de physique pour leurs recherches sur les radiations (radioactivité, rayonnement corpusculaire naturel).
En 1911, elle obtient le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur le polonium et le radium.
Scientifique d'exception, elle est la première femme à avoir reçu le prix Nobel et, à ce jour, la seule femme à en avoir reçu deux. Elle reste la seule personne à avoir été récompensée dans deux domaines scientifiques distincts. Elle est également la première femme lauréate, avec son mari, de la médaille Davy de 1903 pour ses travaux sur le radium.


Carolyn Ruth Bertozzi, née le 10 octobre 1966.

Chimiste américaine connue pour ses travaux en chimie et en biologie. Elle a inventé le terme « chimie bioorthogonale » pour décrire les réactions chimiques qui se produisent dans les milieux biologiques sans interférer avec les réactions propres à ceux-ci, sujet pour lequel elle reçoit un tiers du prix Nobel de chimie en 2022.
Ses travaux récents portent sur la synthèse d'outils chimiques pour étudier les sucres à la surface des cellules appelés glycanes et leur impact sur des maladies telles que le cancer, l'inflammation et les infections virales comme le COVID-19.
À l'Université de Stanford, elle est titulaire de la chaire Anne T. et Robert M. Bass à l'École des sciences humaines.


Tu Youyou, née le 30 décembre 1930 à Ningbo, province du Zhejiang, Chine.

Scientifique et phytochimiste chinoise connue pour avoir isolé et étudié la substance antipaludique qinghaosu, connue ensuite sous le nom d'artémisinine, l'un des médicaments antipaludiques les plus efficaces au monde.
Pour ses découvertes, Tu Youyou a reçu le prix Nobel 2015 de physiologie ou de médecine (partagé avec le parasitologue américain d'origine irlandaise William Campbell et le microbiologiste japonais Ōmura Satoshi).