Actu
Retour

Pourquoi les tests diagnostiques rapides ont-ils été développés et pourquoi les utiliser ?

Publié le 17.03.2023

Les tests diagnostiques rapides (TDR), aussi appelés en anglais RDT (Rapid diagnostic test) ou POCT (Point of care test), ont été développés pour être utilisés dans les lieux où il n’y a pas de laboratoire spécialisé, et directement à l’endroit où le patient est pris en charge. Le but est d’avoir un résultat immédiat pour pouvoir rapidement inclure ou exclure un certain diagnostic.

Chaque année de nouveaux TDR font leur apparition dans tous les domaines de la médecine, en particulier les maladies infectieuses, y compris les maladies tropicales.

Les TDR ont plusieurs avantages sur les tests diagnostiques classiques : ils permettent de donner un traitement immédiat en cas de maladie potentiellement rapidement mortelle (par exemple : malaria ou fièvre typhoïde), d’administrer un traitement spécifique plutôt qu’un traitement présomptif (Legionella ou pneumocoque en cas de pneumonie sévère), d’instaurer rapidement des mesures visant à prévenir une transmission de la maladie (VIH, hépatite B ou RSV) que ce soit dans l’hôpital ou la communauté, d’éviter un traitement antibiotique inutile (grippe, fièvre dengue ou méningite à entérovirus) et finalement de faire les examens complémentaires de manière séquentielle, et donc d’éviter les investigations tous azimuts.

Chaque TDR a ses caracté­ristiques propres qui doivent impérativement être connues par le praticien s’il veut les utiliser d’une manière rationnelle.

 

👉 Retrouvez cette publication sur Linkedin

 

(Source : extrait de l’article « Tests diagnostiques rapides (TDR) : la panacée pour le praticien ? » publié dans la Revue Médicale Suisse.)

#diagnostic #test #rapide #laboratoire #trod #tdr #médecin #pharmacien