Bien que la prise de sang soit une tâche courante pour les infirmier(e)s à domicile, elle n’en demeure pas moins une procédure invasive bien spécifique qui peut comporter des risques pour le patient si elle est mal exécutée.
Les infirmier(e)s doivent être en mesure de localiser les veines, de choisir la bonne aiguille et de prélever la quantité de sang nécessaire, tout en respectant les protocoles de stérilisation, de sécurité et de manipulation des tubes (L’indication incomplète du nom, du prénom, de la date de naissance sur la fiche de prélèvement et les tubes, peut entraîner une mauvaise attribution au patient de valeurs de références spécifiques et d’anciens résultats le concernant).
La prise de sang à domicile par les infirmier(e)s peut être difficile en raison de plusieurs facteurs tels que :
- La disponibilité des patients : Les patients peuvent ne pas être disponibles pour la prise de sang à domicile en raison de contraintes de temps, de travail ou de transport.
- Les conditions environnementales : Les infirmier(e)s peuvent être confrontées à des conditions environnementales difficiles lors de la prise de sang à domicile, telles que des espaces restreints, des animaux domestiques ou des environnements insalubres.
- Les difficultés techniques : La prise de sang à domicile peut être plus difficile techniquement que la prise de sang en milieu hospitalier en raison des contraintes de l'environnement et des variations anatomiques des patients.
- La sécurité : Les infirmier(e)s peuvent être confrontées à des problèmes de sécurité lors de la prise de sang à domicile, tels que des environnements dangereux ou des situations de violence potentielle.
- Les défis de la documentation : La documentation des résultats de la prise de sang peut être plus difficile lors de la prise de sang à domicile en raison de l'absence d'accès aux dossiers médicaux électroniques ou à d'autres outils de documentation.
Ces facteurs peuvent entraîner des difficultés pour les infirmier(e)s dans la réalisation de la prise de sang à domicile. Il est donc important de former les infirmier(e)s à la prise de sang à domicile, de leur fournir des outils et des ressources et de mettre en place des protocoles de sécurité pour assurer leur sécurité et celle des patients.
👉 Retrouvez cette publication sur Linkedin
#prelevement #infirmier #infirmière #libéral #sang #domicile